Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Porto

La magnifique ville de Porto a été élue plusieurs fois par les touristes européens comme étant la meilleure destination européenne, et pour plusieurs raisons.

Voici le top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Porto :

1. La ville et ses rues

La ville de Porto et ses rues

 

En ce qui concerne les bâtiments et l’architecture, Porto ressemble à une vieille ville, mais dans le bon sens du terme.

Les vieux bâtiments (certains sont presque complètement délabrés et proche de l’effondrement) donnent à la ville du charme et un environnement coloré.

Vous pouvez faire une très belle photo de la ville et de son fleuve en vous rendant à la rue Cais de Gaia. Mais pour bien s’imprégner de la vie locale, prenez le temps de marcher dans les rues de Porto, bien sûr. Certes, vous marcherez sûrement beaucoup, mais on vous assure que cela en vaut la peine !

2. Les monuments de Porto et son vieux centre historique

Les monuments de Porto et son vieux centre historique




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








 

Le centre historique de Porto est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous devez absolument voir la Torre dos Clérigos, le Palácio da Bolsa, la Sé do Porto, pour les principaux, mais il y a bien sûr plein d’autres monuments et églises.

3. Ses paysages époustouflants

Porto et ses paysages époustouflants

 

Vous pouvez faire un tour en bateau le long du fleuve Douro et apprécier la beauté naturelle des paysages tout autour de la vallée du Douro. En plus, vous profiterez de jolis points de vue sur la ville, de quoi faire de beaux panoramas !

4. Les musées et les caves à vin

Les musées et les caves à vin à Porto

 

Pour les amateurs d’art, vous avez le musée d’art contemporain de Serralves.

Pour les amateurs de vin, il y a le Museu do Vinho de Porto, et les caves à vin à visiter. Nous vous conseillons la cave à vin Taylor’s : là, vous pouvez faire un tour dans les caves, et à la fin, vous pourrez déguster un peu de vin (mais ne buvez pas trop, ça monte vite !)

5. Le stade « Estádio do Dragão »

Le stade Estádio do Dragão à Porto

 

Le QG du club de foot F. C. Porto. Ce stade est une icône de la ville, non seulement parce que c’est là qu’évolue l’équipe locale, mais parce que c’est un magnifique travail d’architecture réalisé par l’architecte Manuel Salgado.

6. La Casa da Música

La Casa da Música à Porto

 

Une autre icône majeure de la ville. Situé dans l’un des endroits les plus fréquentés de Porto, le rond-point de Boavista, cette architecture très particulière a également été la cible de nombreuses critiques internationales.

De nombreux concerts y ont lieu chaque année, allant de la musique classique à des groupes pop-rock. Certains concerts sont même gratuits !

7. La gare de Porto-São Bento

La gare de Porto-São Bento

Une gare différente de celles auxquelles nous sommes habitués, car elle dispose d’un joli panel de tuiles présentant principalement l’histoire du nord du Portugal.

De cette gare, vous pouvez prendre des trains qui vont vers plusieurs villes du pays, comme Braga, Viana do Castelo, Marco de Canaveses et Guimarães. On vous conseille vivement de prendre le train pour Guimarães, si vous avez le temps, pour visiter le lieu de naissance du Portugal !

8. Les soirées à Porto

Les soirées à Porto

 

C’est au centre-ville de Porto où vous pouvez trouver la plus grande vie nocturne. Au bord du fleuve, dans le quartier de Piolho, aux Galerias de Paris, à Praça dos Poveiros, sur l’avenue Aliados, entre autres.

Porto ne manque pas non plus de bars et de pubs, les plus populaires étant Lado B, Armazem do Chá, V5 et bien d’autres encore. C’est la même chose pour les discothèques.

Mais si vous préférez passer une soirée tranquille, vous pouvez toujours aller au Théâtre Rivoli ou au Colisée de Porto pour aller voir un spectacle.

9. La librairie Lello & Irmão

La librairie Lello & Irmão à Porto

 

Considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du monde (voire la plus belle), la librairie Lello a inspiré J. K. Rowling pour la saga Harry Potter. En effet, si vous êtes un fan de l’apprenti sorcier, vous remarquerez facilement les similitudes entre cette librairie et la librairie de Hogwart et la librairie « Flourish and Blotts » ! J.K. Rowling avait également l’habitude de rester un moment à la cafétéria de la librairie pour écrire son oeuvre.

10. Les festivités

Les festivités à Porto

 

La plus grande fête annuelle traditionnelle à Porto est, sans aucun doute, le São João dans la nuit du 23 juin (la « Saint-Jean » en français). Tout le monde sort dans les rues avec son marteau et / ou ses poireaux, ils font voler des petits ballons dans tout le ciel de la ville, et mangent des sardines grillées. La soirée se termine par de grands feux d’artifice au dessus du fleuve, vers minuit.

Outre ce festival, de nombreuses autres fêtes populaires se déroulent toute l’année, principalement pendant l’été, dont plusieurs événements musicaux (certains avec entrée gratuite !).

Bien que Lisbonne et la région de l’Algarve soient les sites les plus visités du Portugal, Porto reste un immanquable si vous êtes intéressé par la culture portugaise, le vin, et la gastronomie. Bonne balade à Porto, et enjoy life !

Galerie photos

    2