La location d’une voiture fait partie intégrante dans la préparation d’un voyage. Beaucoup de questions se posent lorsqu’on réserve une voiture de location.
Dois-je acheter une assurance supplémentaire ? Faut-il refaire le plein d’essence ? Personne n’est là pour inspecter la voiture avec moi, est-ce normal ? Puis-je conduire dans un autre pays ? Ai-je besoin de toutes les options qu’ils me proposent au comptoir de l’agence ?
Ces questions se posent à chaque fois que nous louons une voiture. Voici un rapide tour des choses à ne pas faire lorsqu’on loue une voiture. Ces conseils s’adressent plus aux véhicules de location aux Etats-Unis, mais ces règles de base ne diffèrent pas beaucoup suivant les pays.
1. Payer en avance pour le plein d’essence
Les frais d’essence prépayés permettent de simplifier votre voyage, et de ne pas risquer d’être en retard pour votre avion. Comme le temps de passage des sas de sécurité dans les aéroports s’est accru, les agences de location proposent de nouvelles options, comme le plein d’essence à la charge de l’agence.
À moins que vous ne soyez vraiment pas sûr de trouver une station service à proximité de l’agence (ce qui est rarement le cas), n’y souscrivez pas. Cette option vous est facturé beaucoup plus chère que si vous faisiez le plein d’essence vous-même. A moins de rendre la voiture au bord de la panne sèche, et auquel cas vous êtes « joueur », vous avez tout intérêt à faire le plein vous même, vous ferez quelques économies.
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
2. N’oubliez pas de repérer la station service la plus proche de l’agence
Le meilleur moment pour trouver une station-service proche de l’agence de location est de chercher immédiatement après le début de la location. Lorsque vous partez de l’aéroport ou de l’agence de location, prenez des notes sur les stations-service aux alentours, et mettez les en favoris sur Google Maps par exemple.
Le réseau routier autour des aéroports est souvents compliqué, vous ne voudriez pas passer plusieurs dizaines de minutes à chercher une station-service, au risque de rater votre avion ?
Préférez plutôt la recherche d’une station au calme, lorsque vous avez encore le temps.
On the road to Chicago
3. Souscrire une assurance : pas forcément nécessaire dans la majorité des cas
En général, la couverture que vous avez pour votre véhicule personnel s’étend à votre véhicule de location, car la location est considérée comme un véhicule de remplacement. Donc, si vous avez une couverture complète sur votre propre voiture, votre assurance vous donnera également une couverture complète pour le véhicule de location. Bien entendu, vérifiez cela auprès de votre assureur avant de partir, pour avoir une preuve écrite.
La plupart des assurances vous couvriront même si la voiture de location est une voiture plus grande ou plus luxueuse que votre propre voiture.
Autre chose bonne à savoir : si votre propre assurance ne couvre pas tout, il est probable que votre carte bancaire couvrira le reste. Dans certains cas, l’assurance de votre carte bancaire est aussi bonne voire supérieure à votre propre assurance-voiture.
Attention toutefois : vous devez payer votre location de voiture en utilisant votre propre carte bancaire. Si vous payez par un autre moyen de paiement, votre carte bancaire ne vous donnera aucune protection.
4. Faire une inspection trop sommaire du véhicule au moment du départ
Lorsque vous prenez votre voiture de location, vérifiez bien l’intérieur et l’extérieur du véhicule, en cherchant tout ce qui pourrait potentiellement être considéré comme des dégradations. Cherchez des rayures, des éraflures, des pièces qui se détachent, vérifiez que les vitres électriques et les rétroviseurs fonctionnent, etc…
Si des défauts du véhicule ne sont pas mentionnés dans le check-up du départ, vous serez tenu pour responsable de ces dégâts.
Votre meilleure protection : prendre des photos ou une vidéo en tournant autour de la voiture.
On the road to Cleveland
5. Ne pas assister à l’inspection du véhicule au moment du retour
Depuis peu, la grande mode dans les agences de location, c’est de vous proposer de ramener la voiture à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Si bien que vous pouvez être amené à laisser vos clés dans une boite aux lettre, sans qu’aucun agent n’ait vérifié l’état du véhicule.
Les plaintes les plus récurrentes concernant les agences de location de voitures au cours des derniers mois ont été des litiges concernant les dommages sur les véhicules. Encore une fois, dans un tel cas de figure, au moment du retour du véhicule, prenez des photos et des vidéos pour avoir des preuves concrètes.
Conseil supplémentaire : traverser des frontières internationales
La plupart des agences de location n’autorisent pas la traversée de frontières internationales. Sauf moyennant des options payantes parfois.
Si vous décidez de partir à l’étranger, même pour une après-midi, et que vous avez un accident dans un autre pays, l’assurance de l’agence ne fonctionnera pas. ils pourront également se retourner contre vous. Il vaut mieux négocier au préalable avec eux, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
On the road to Pennsylvania
Bon road-trip, et enjoy life !