Quel est le meilleur moment pour acheter son billet d'avion ?

Bien évidemment, la réservation par internet est le meilleur endroit pour trouver les offres les moins chères. Il existe de nombreux comparateurs de vols qui vous permettent de saisir votre heure de départ et votre destination, pour trouver les tarifs les plus bas, sur une période de 2 ans.

Par exemple, si vous prenez comme destination Cancun, au Mexique, vous pouvez avoir une idée de combien coûte un billet d’avion à différentes époques de l’année. Après avoir essayé plusieurs fois cette destination avec différentes villes de départ, nous avons appris qu’il est coûteux de voyager à Cancun en décembre, par exemple.

Cependant, janvier et novembre semblent être les périodes les plus économiques. Les destinations chaudes, comme Cancun, sont populaires en décembre quand il fait froid, alors voler en basse saison sera bien évidemment moins cher.

 

 

Intérieur cabine

Intérieur cabine

 




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








 

Une autre façon d’économiser de l’argent sur votre billet d’avion est de partir d’un aéroport moins bondé. Nous avons remarqué par exemple que les vols vers les Etats-Unis étaient souvent moins cher au départ de Bruxelles qu’au départ de Paris.

Si vous envisagez de partir d’un autre aéroport, n’oubliez pas de calculer les coûts additionnels, comme les billets de train, ou la facture essence/péage/parking-voiture/nuit d’hôtel. Le temps gagné/perdu est également à prendre en compte, ainsi que le nombre d’escales prévues. Il est préférable quelquefois de rajouter 100 ou 200 euros pour un billet d’avion « classique », et ne pas arriver crevés dans le pays de destination, après un voyage de 20 heures par exemple.

 

 

 

Comment trouver le tarif le plus bas ?

 

 

La meilleure approche pour trouver le tarif le plus bas est de faire de nombreuses recherches pendant plusieurs jours/semaines pour chercher le meilleur tarif. Plus vous insisterez, plus vous trouverez les vols les moins chers. Gardez bien en tête qu’un vol peut baisser de moitié du jour au lendemain pour tripler le surlendemain. Si vous trouvez un tarif qui vous convient, soyez très réactif, et réservez le vol immédiatement.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu un vol Paris-New York à 350 euros passer le lendemain à plus de 800 euros… pour redescendre dans les 500 euros quelques jours après. – Oui, si vous voyez passer un vol Paris New York à 350 euros sans escale, avec bagage inclus, foncez, c’est assez rare ! –

Pensez également à mettre des alertes en place sur plusieurs sites comparateurs, vous serez ainsi averti par email des meilleures offres.

 

 

Coucher de soleil

Coucher de soleil vers la Martinique

 

Quels sont les meilleurs comparateurs de vol ?

Kayak
Liligo
Skyscanner
Google Flights

 

Les agences de voyage en ligne sont-elles fiables ?

Si vous tombez sur de bonnes offres provenant d’agences de voyages en ligne, qui sous-traitent les billets d’avion des grandes compagnies, prenez toujours le temps de vérifier si le prix du billet n’est pas identique directement sur le site de la compagnie.

En prenant votre billet d’avion sur le site d’une grande compagnie, vous aurez l’assurance d’avoir plus de service en cas d’annulation, et éviterez dans une moindre mesure le surbooking. Plus rarement, il peut même arriver que le billet soit moins cher directement sur le site de la compagnie.

 

 

Ecrans individuels

Écrans individuels

 

 

Les vols low-cost, y’a-t-il des frais supplémentaires ?

Si vous ne cherchez pas le confort absolu, il peut être judicieux de passer par des vols low cost, qui font 1 ou 2 escale généralement. Cependant, vérifiez que les bagages sont inclus dans le prix final, à la fois pour l’aller comme pour le retour. La facture peut monter en flèche, et il arrive que le prix final soit plus cher qu’avec une compagnie « classique ».

Bon vol, et enjoy life !

Galerie photos

    3