Que faire à Stockholm en hiver en 3 jours ?

Stockholm, la ville aux quatorze îles, abrite l’une des plus vieilles villes d’Europe les mieux conservées, et se fait appeler la « Venise du Nord. »

3 jours à Stockholm : Jour 1

Vue depuis l'Af Chapman

Auberge de jeunesse Af Chapman

Après avoir passé une bonne nuit à l’Af Chapman, un splendide navire transformé en auberge de jeunesse , nous nous sommes réveillés, et nous avons pris un petit déj’ rapid. Nous étions prêts pour notre premier jour à Stockholm!

Tout d’abord, nous nous sommes rendus à l’office de tourisme de Stockholm pour acheter la « Stockholm card » (donnant accès à de nombreuses activités), ainsi que quelques dépliants gratuits sur la ville, ses activités, et glaner quelques recommandations du personnel.

La « Stockholm card » est sans aucun doute le plus grand investissement que nous avons fait pour nos trois jours à Stockholm : nous avons été admis à quasiment toutes les activités que nous avions anticipées grâce à cette carte. L’achat de cette carte vous donne le droit d’accéder à un nombre illimité d’activités pendant trois jours, pour seulement 895 SEK (environ 90 €), et c’est vraiment rentable quand on fait le calcul.

Quartier-historique de Gamla Stan

Quartier historique de Gamla Stan




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








Nous avons décidé que notre premier jour de nos trois jours à Stockholm serait tout simplement de flâner dans la ville, lentement et méthodiquement. Nous voulions avoir une idée de la vie locale à Stockholm, au lieu de simplement visiter les sites touristiques (bien que nous l’avons fait aussi!).

De l’office de tourisme, nous nous sommes promenés tranquillement dans les rues animées de Stockholm, en rentrant quelquefois dans certains magasins, jusqu’à atteindre le front de mer.

Nous sommes passés à côté du magnifique bâtiment du Parlement, puis aux environs du Palais Royal de Stockholm, pour finir dans Gamla Stan, la vieille ville, qui est l’un des centres-villes médiéval le mieux conservé en Europe.

Pour l’Histoire, la ville de Stockholm a été fondée à Gamla Stan en 1252.

Les rues de Gamla Stan

Les rues de Gamla Stan

Dans Gamla Stan, nous avons passé un peu de temps à errer dans les rues pavées étroites et sinueuses, entourées de bâtiments anciens et colorés.

S’il n’y avait pas toutes ces boutiques de souvenirs, nous aurions pu pensé qu’on avait voyagé dans le temps cinq cents ans en arrière. Mais le ressenti est quand même bien présent !

Gamla Stan est un incontournable de Stockholm, non seulement pour son architecture historique et ses rues pavées pittoresques, mais aussi pour ses excellents restaurants traditionnels et ses jolies boutiques.

Dans Gamla Stan se trouve la plus ancienne place de Stockholm : Stortorget. Sur cette place, vous trouverez des gens qui « farnientent », d’autres qui prennent un repas ou une fika (pâtisserie locale), ou tout simplement des gens qui profitent du soleil et du paysage pittoresque.

Le pont Skeppsholm et ses couronnes dorées

Le pont Skeppsholm et ses couronnes dorées

Ensuite, nous avons repris le chemin de l’aller en sens inverse en direction de Kungsträdgården, un des nombreux parcs du centre de Stockholm, et un des endroits les plus populaires de Stockholm pour ses habitants et les touristes.

Après que nos pieds se soient un peu reposés, il était temps d’aller admirer la vue magnifique de Skeppsholmsbron (pont de Skeppsholm), un monument historique, avec sa couronne dorée emblématique.

De là, nous avons pu voir la périphérie de Östermalm, le quartier principal de Stockholm, ainsi que Gamla Stan et Södermalm.

Nos estomacs commençaient à grommeler, nous sommes donc partis pour La Neta, le meilleur et le plus authentique restaurant mexicain de Stockholm, aux dires des gens du coin. Et on vous confirme que cet endroit vaut le détour !

Bien qu’il était possible de prendre un bus pour notre prochain arrêt, nous avons décidé de marcher, de profiter de la ville autant que possible.

Coucher de soleil sur Stockholm

Coucher de soleil sur Stockholm

Amoureux de la photographie et tout ce qui tourne autour, il était normal que notre première visite soit le musée Fotografiska, l’un des meilleurs musées du monde dédiés à la photographie. L’expérience a été intéressante, passionnée, émotionnelle, et même un peu inquiétante à certains moments…

Quand nous sommes ressortis, un beau coucher de soleil avec un dégradé orange doré au rose dans un ciel couleur lavande dominait notre point de vue. Quelle parfaite fin de journée à Stockholm!

Notre dîner traditionnel suédois au restaurant « Torget » à Gamla Stan ne pouvait pas être mieux. La soupe, une soupe d’artichaut de Jérusalem avec des notes de truffes et de romarin, était absolument délicieux, et les boulettes de viande suédoises avec sa sauce crémeuse, sa purée de pommes de terre, et ses concombres était un plat qu’on n’est pas prêt d’oublier !

3 jours à Stockholm : Jour 2

La deuxième journée fut composée de beaucoup de marche, beaucoup de visites, et beaucoup de musées.

Près du pont Strömbron

Près du pont Strömbron

Après le petit déjeuner, nous avons utilisé nos « Stockholm card » pour monter à bord du « Royal Canal Tour », un bateau qui vous promène sur les canaux de Stockholm, en passant par de nombreux bâtiments historiques, des musées, et de beaux espaces verts.

Nous avons vu Stockholm d’une manière différente, sur l’eau, et le long de cette mini-croisière, nous avons appris des faits intéressants sur la ville, son histoire et son peuple, que nous aurions jamais appris si nous avions pas pris ce tour.

Palais Royal de Stockholm

Palais Royal de Stockholm

Ensuite, ce fut une visite au Palais Royal, dont nous avons également été admis « gratuitement » grâce à la Stockholm card. Le décor intérieur du Palais Royal était hallucinant, et un voyage à Stockholm ne serait pas complet sans cette visite !

Musée Vasa à Stockholm

Musée Vasa à Stockholm

Après cette visite fort intéressante, direction deux musées très populaires : Vasa et Skansen.

Le musée Vasa abrite un navire viking, le « Vasa », qui appartenait au roi Gustav II Adolphe de Suède. Ce navire a coulé lors de son voyage inaugural en 1628. Il a été récupéré des profondeurs de la mer, 333 ans plus tard, en 1961, puis restauré.

Avec votre carte de Stockholm, l’admission à Vasa est gratuit, ainsi qu’au musée Skansen, le premier musée en plein air du monde, ce qui sera notre prochain arrêt.

Musée Skansen à Stockholm

Musée Skansen à Stockholm

Skansen est un musée en plein air mettant en avant la culture et les animaux de la Suède, parfait pour profiter d’une après-midi ensoleillée.

Nous nous sommes promenés sur cinq siècles d’histoire de la Suède, et nous avons vu toutes sortes d’animaux scandinaves : des rennes, des ours, des gloutons, des lynx…

Soleil couchant à Stockholm

Soleil couchant à Stockholm

Juste en sortant de Skansen, nous avons pu regagner le centre de Stockholm en bus (également gratuit avec la Stockholm card). De là, nous sommes repartis en direction de Gamla Stan pour un autre dîner traditionnel suédois au restaurant « Tradition ».

Ce dîner du deuxième jour se composait de boulettes suédoises aux airelles et au beurre fondu, avec purée de pommes de terre et ses parures traditionnelles. Juste incroyable !

3 jours à Stockholm : Jour 3

Encore une autre journée incroyable à Stockholm nous attendait.

Relève de la Garde Royale à Stockholm

Relève de la Garde Royale à Stockholm

Après un peu de shopping, nous avons été voir la cérémonie de la relève de la garde au Palais Royal. Certes, c’est très touristique, mais c’est quand même à voir au moins une fois ! Si ce n’est pas votre tasse de thé, jetez-y un coup d’oeil quand même, si vous passer par là à ce moment là.

Ensuite, direction l’hôtel de ville de Stockholm, our une petite visite guidée (toujours inclus dans la Stockholm card). Cette visite a duré environ 45 minutes, nous montrant à travers les nombreuses salles des banquets et des réunions politiques historiques, accompagnés d’une pléthore d’informations sur Stockholm, sa politique et son histoire.

Dans les rues de Stockholm

Dans les rues de Stockholm

Vers midi, des arômes asiatiques nous ont attirés, nous amenant au restaurant « Formosa ».

Après une courte pause, nous sommes partis pour notre dernière activité à Stockholm: une « Ghost walk » dans Gamla Stan. Bien qu’on ne soit jamais vraiment sûr des histoire qu’on nous raconte, notre guide était suffisament divertissant pour se prendre au jeu. Il nous a emmené à travers des quartiers de Gamla Stan que nous n’avions pas encore vu.

http://stockholmghostwalk.com/en/

Patinoire extérieure à Stockholm

Patinoire extérieure à Stockholm

 

 

Ces trois jours à Stockholm n’auraient pas pu être mieux. Des vues médiévales de Gamla Stan à l’ensemble de nos activités grâce à la Stockholm card, en passant par les savoureux repas traditionnels suédois, nos trois jours à Stockholm étaient juste parfaits !

Profitez bien de vos 3 jours à Stockholm en hiver, et enjoy life !

Galerie photos

    2

    One thought on “Que faire à Stockholm en hiver en 3 jours ?”

    Les commentaires sont clos.