Comment se loger pas cher en vacances ?

L’hébergement prend une grande part du budget vacance, et la réduction de ce coût peut vous amener de belles économies ! Je suis sûr que pas mal d’entre vous seraient prêts à dormir dans une étable si c’était l’hébergement le moins cher que vous puissiez trouver… ? 🙂

Puisque vous devez bien loger en quelque part chaque nuit, réduire cette dépense peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le coût total de votre voyage. En plus de trouver un vol bon marché, trouver un logement gratuit ou très peu coûteux aura un très bel impact sur votre budget voyage.

Heureusement, il existe pas mal d’options afin que les voyageurs puissent trouver un endroit décent, sans y passer les trois quarts de leur budget. Voici nos différents bons plans !

 

1. L’hébergement gratuit et temporaire

Couchsurfing

L’une des meilleures façons d’obtenir un hébergement gratuit est d’aller chez quelqu’un qui vit là où vous prévoyez de rester en vacances. Une personne locale qui vous prêtera son canapé pour dormir, qui vous fournira des bons plans, et avec qui vous pourrez même sortir pour visiter le coin ! Un échange de bons procédés, puisque cette personne apprendra également à connaitre votre culture, vos passions, et vous pourrez vous aussi l’accueillir s’il vient par chez vous.

Certains sites Web proposent de vous mettre en relation :

Couchsurfing
Stay4Free
Global Freeloaders
Hospitality Club




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








Couchsurfing est celui que nous avons le plus utilisé. L’objectif de ce site est d’aider les voyageurs à économiser de l’argent pour leur hébergement, mais aussi à connaître la culture locale grâce à votre logeur.

Les gens ont parfois peur de « couchsurfer », car ils se demandent si c’est vraiment sécurisé, en laissant toutes leurs affaires dans la maison d’un étranger.

Nous avons constaté que les gens qui souhaitent ouvrir leurs maisons à des étrangers ont tendance à être des gens très ouverts, et sont généralement des anciens voyageurs. Ils savent ce que vous traversez, et veulent simplement vous aider.

Le site Couchsurfing est conscient de tout ça, et prend plusieurs mesures pour assurer la sécurité des voyageurs, avec différents niveaux de vérification. Il y a également des évaluations d’autres voyageurs, ainsi que des commentaires sur les profils des logeurs. De quoi vous rassurer !

 

 

 

2. Les auberges de jeunesse

Auberge de jeunesse

Dormir en auberge de jeunesse est une autre option pour les voyageurs qui ont un faible budget. Dans les auberges, les chambres sont dotées de dortoirs, et vous partager généralement les sanitaires, et les pièces pour vous restaurer.

Beaucoup de gens pensent que les auberges sont réservées… aux jeunes. D’autres ne souhaitent pas dormir dans des dortoirs, tout simplement.

Pourtant, les gens ne le savent pas forcément, mais les auberges de jeunesse proposent souvent des petites chambres, pour une ou deux personnes, que vous soyez un voyageur solitaire, ou en couple.

Nous rencontrons souvent, dans les auberges, des voyageurs qui ont la cinquantaine ou la soixantaine. Et vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup d’auberges de jeunesse offrent bien plus d’équipements que les hôtels classiques.

Le site de réservation que nous utilisons pour les auberges de jeunesse est Hostelworld. C’est clairement eux qui offrent le plus de choix et les meilleures promos.

Les auberges sont sûres, sécurisées, et bon marché. Testez en une au moins une fois !

 

 

 

3. Les échanges de logement

Echange de logement

Une autre bonne façon d’obtenir un logement bon marché est de passer par des sites qui proposent l’échange de logements. Cela fonctionne probablement mieux pour les voyageurs plus âgés qui possèdent déjà une maison.

Ces sites existent depuis longtemps, mais connaissent une récente popularité grandissante, en raison du bouche-à-oreille sur Internet. Les échanges à domicile sont très simples, vous échangez votre logement avec une famille d’un autre pays. C’est un excellent moyen de faire de sacrées économies !

La plupart des gens ont des appréhension, et s’inquiètent pour leur logement, mais n’oubliez pas que l’autre famille vous confie également leur logement.

Les sites qui proposent ce genre d’échanges à domicile ont généralement différents niveaux de vérification et de sécurité semblables à Couchsurfing. Les familles communiquent par téléphone et par email, et il n’y a aucun engagement si cela ne vous convient pas.

Pour plus d’informations sur l’échange de maisons, consultez le site Home Exchange (TrocMaison en français). Ce site a été mis en avant dans le film « The Holiday » avec Cameron Diaz, qui a beaucoup contribué à atténuer les craintes des gens au sujet de l’échange de maisons.

Si l’échange de logements ne vous inspire pas plus que ça, vous avez une autre option, la « garde de logement » (house-sitting) comme alternative. En échange de quelques services comme le ménage de la maison, et la surveillance de celle-ci, pendant que les propriétaires sont eux aussi en vacances, vous aurez un logement gratuit dans la région que vous visitez. Les sites les plus connus qui proposent cela sont : Mind My House, House Carers, et Luxury House Sitting.

 

 

 

4. Les logements Airbnb

Airbnb

À l’instar de Home Exchange, les locations airbnb permettent aux gens de rester dans des logements meublés, sans colocation. Ces logements sont souvent moins chers que les hôtels, offrent beaucoup plus d’équipements, et sont souvent bien mieux situés. C’est vraiment très pratique si vous prévoyez de visiter une ville sur plusieurs jours, et vous pourrez même faire des économies en faisant moins de restau !

Vous pourrez trouver des logements Airbnb partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Amérique, en Australie, etc… Ces logements sont un joli mix entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel.

Et si vous voulez faire un peu plus d’économies, vous avez l’option de chercher des logements « à partager ». Ces hébergements sont généralement bien moins cher qu’un logement entier, car vous partager les communs (cuisine, salle de bain, etc…), mais vous avez généralement une chambre à part.

Si vous souhaiter économiser encore plus, il y a également les « chambres à partager ». Mais l’intérêt est bien moindre, autant vous rabattre sur l’option Couchsurfing dans ce cas. Vous aurez la même chose, sans rien payer.

 

 

 

5. Rester dormir dans un monastère

Monastère

Vous voulez dormir dans un endroit hors du commun ? Allez dormir dans un monastère. L’hébergement dans les monastères est souvent très spartiate, ne contenant pas plus qu’un lit et un bureau, avec des repas simples préparés par les moines et les religieuses.

Les monastères sont très calmes, et la plupart ont des couvre-feux. Alors que certains monastères coûtent au moins 40 euros la nuit par personne, la plupart demandent simplement des dons, ou sont même quasiment gratuits. Ce qui en fait une option budgétaire à ne pas sous-estimer, et une expérience à tester au moins une fois !

La prochaine fois que vous vous partirez en voyage, essayez l’une de ces options pour réduire vos coûts d’hébergement. Nous concernant, nous utilisons de plus en plus les logements en Airbnb, dès que l’option se présente à nous. Simple, rapide, fiable, confortable, et idéalement situé en général !

Bonnes réservations, et enjoy life !

Galerie photos

    2